Vous manquez d’idée pour la décoration de votre séjour ? Le style marocain vous conviendra sans doute. En effet, en raison de sa convivialité et de son authenticité, le salon marocain offre un décor hors pair à ses adeptes. Découvrez ici pourquoi opter pour ce type de déco d’intérieur pourrait être une excellente idée pour vous aussi.
Table of Contents
La diversité du salon marocain
En matière de design, le style marocain dans votre séjour est tout sauf monotone. Bien qu’il possède une empreinte très distinctive, il permet à chacun de se créer sa propre atmosphère. Ainsi, en fonction de vos goûts, vous vous retrouverez dans l’un des trois types de salons marocains suivants.
Le style traditionnel
Cette catégorie est parfaitement adaptée aux puristes. En effet, elle reste fidèle non seulement aux origines de cette déco, mais aussi à toutes ses caractéristiques principales. La tradition veut que le salon marocain mélange des couleurs chaudes et puissantes dans un bel équilibre. On y retrouve donc aisément une harmonie faite :
- d’écru ;
- de doré ;
- de violet ;
- de bleu marine ;
- de rouge Bordeaux, etc.
Ce mélange met en place un contraste des plus chaleureux dans la pièce. Dans le salon traditionnel, les meubles sont disposés en U. En leur centre, des tables basses surplombent le tapis central qui rappelle les architectures décoratives caractéristiques du Maroc. Les canapés marocains offrent assez de place pour accueillir beaucoup de monde tout en préservant le confort. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne peut parler de salon marocain sans aborder la convivialité.
Le salon marocain moderne
Bien qu’elle soit respectueuse des codes du style classique, la modernité comme propose ce site Internet apporte une touche de nouveauté à l’ensemble. Cette nouveauté se remarque notamment au niveau des meubles de la pièce et des couleurs. La disposition des canapés ne change pas parce qu’elle joue un grand rôle dans l’essence même du style. Cependant, leur assise est généralement alors que leur design est plus épuré. Les accessoires contribuent aussi à la modernisation du salon marocain.
En ce qui concerne les couleurs, on peut retrouver des nuances chaudes mais les teintes qui les accompagnent plus sobres sont aussi de mise, le noir et le gris notamment. On se retrouve donc avec une ambiance moins colorée, mais toujours aussi élégante.
Le salon marocain de type original
Envie de casser un peu les codes ? Vous pouvez jouer sur un ou deux détails pour sortir du lot. En ce qui concerne la disposition des canapés, il est préférable (mais pas obligatoire) qu’elle reste la même, afin de conserver l’esprit du style. En revanche, toutes les couleurs sont permises dans un salon marocain original. De même, une association équilibrée d’accessoires rustiques et modernes apporte de la plus-value à votre décoration. Mais attention à ne pas trop en faire, au risque de tomber dans le mauvais goût.
Le sedari marocain : une véritable pépite
Encore appelé sedari, le canapé marocain est la pièce maîtresse de ce style de décoration intérieure. Et mis à part son esthétique inimitable, ce meuble a d’autres atouts.
Le confort
Le sedari marocain est aujourd’hui (et contrairement à ce qu’il a pu être par le passé reconnaissons-le), très confortable. Comme n’importe quel autre canapé, il en existe diverses catégories. Il est donc important de savoir choisir son modèle en fonction du type de confort que l’on recherche. Des plus fermes aux plus mous, vous avez une large palette de choix en fonction de vos besoins et envies. Par ailleurs, les textiles recouvrant les canapés marocains sont souvent dotés d’une capacité naturelle à réguler la température. Ils sont donc aussi bien adaptés aux moments chauds qu’aux périodes plus froides.
L’entretien facile
Majoritairement, les canapés marocains sont déhoussables. Vous n’avez donc qu’à retirer leurs housses pour les nettoyer. D’ailleurs, cela vous donne la possibilité de changer de design à tout moment sans avoir à acheter de nouveaux canapés. En effet, il suffit de remplacer les housses pour créer un tout autre décor dans votre salon.
Voilà ! Vous savez désormais pour quelles raisons opter pour un salon marocain peut s’avérer être une bonne idée !