En France, Engie est le fournisseur historique de gaz tandis qu’EDF approvisionne en électricité. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, ces deux grandes entreprises sont devenues concurrentes.
Ce guide fait le point pour expliquer la concurrence entre les fournisseurs d’énergie ainsi que les différences entre Engie et EDF.
Ce qu’il faut savoir sur les fournisseurs d’énergie et leur mise en concurrence
La France compte plus de 40 fournisseurs d’électricité et plus de 20 fournisseurs de gaz. Engie et EDF fournissent à la fois du gaz et de l’électricité. Vous pouvez connaître lequel de ces fournisseurs propose une offre avantageuse, grâce à un bon comparateur d’énergie. L’objectif est de trouver le contrat adapté à vos besoins à un prix moins cher. Ainsi, vous consommez mieux en payant moins cher.
La comparaison des offres est recommandée puisque ces multiples fournisseurs proposent chacun des tarifs différents. Les services fournis peuvent être également différents d’un prestataire à un autre. De votre côté, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, autant de fois que vous souhaitez, dès qu’une offre intéressante se présente.
Pour comparer les offres, la plateforme digitale du comparateur dispose d’une base de données mise à jour sur les offres, les modalités tarifaires et le prix des fournisseurs. Son algorithme puissant analyse ces données tout en prenant en compte des informations concernant le client. Aussi, vous obtenez rapidement des résultats précis et pertinents.
La distinction entre Engie et EDF
Avant le 1er juillet 2007 (date de la libéralisation du marché d’énergie), EDF détenait le monopole de la fourniture en électricité. Avant cette date également, Engie (anciennement GDF) détenait le monopole de la distribution de gaz en France. Les deux entreprises étaient donc complémentaires.
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, Engie fournit à la fois du gaz et de l’électricité. C’est aussi le cas d’EDF qui ajoute la distribution de gaz dans ses activités. Les deux groupes deviennent donc concurrents.
Toutes les deux arborent le titre de fournisseur historique, c’est-à-dire que seul Engie peut pratiquer le Tarif réglementé de vente (TRV) pour le gaz et que seul EDF propose le TRV en électricité.
Comme Engie et EDF sont en concurrence, vous pouvez comparer leur offre pour trouver celle qui propose une offre adaptée à vos besoins en énergie au tarif le plus bas. À noter que vous pouvez avoir le même fournisseur pour le gaz et l’électricité, tout comme vous pouvez avoir de fournisseur différent pour l’un et pour l’autre.
Engie et EDF : le paysage du tarif réglementé en électricité
Le tarif est dit « réglementé », car il est fixé par les pouvoirs publics sur proposition de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Cette dernière prend en compte divers paramètres comme les coûts de complément, d’acheminement et de commercialisation.
Engie et EDF proposent plusieurs options pour la distribution de l’électricité. Une couleur est associée à chaque offre :
- Tarif Bleu : pour les particuliers et les petites entreprises équipées d’un compteur de puissance inférieure ou égale à 36 kVA.
- Tarif Jaune : pour les consommateurs (des professionnels) qui souscrivent une puissance comprise entre 36 kVA et 250 kVA.
- Tarif Vert : pour les industries et les collectivités qui ont besoins d’une puissance supérieure à 250 kVA.
Consommateur | Offre d’Engie | Offre d’EDF |
Tarif bleu | « Activert C5 »Durée de contrat au choix (1 ou 2 ans). Prix de kWh sans hausse sur toute la durée du contrat. Offre d’énergie verte pouvant assurer 100 % de votre consommation. | « Flexible »Contrat d’une année Tarif fixe pendant le contrat. Pas de changement du prix de kWh ni d’abonnement pendant le contrat. |
Tarif jaune | « Activert C4 »Contrat de 1 ou 2 ans. Prix garantis sans hausse. Offre d’énergie 100 % verte avec des garanties d’origine. | « Estivia »Prix du kWh fixe sur 3 ans Prix avantageux en été et à mi-saison. Possibilité de faire des économies pour les entreprises de tourisme. |
Tarif vert | Contrat sur mesure avec possibilité d’effacement : les consommateurs concernés peuvent bénéficier de tarifs avantageux s’ils engagent à arrêter de s’alimenter en électricité du réseau à un certain moment de l’année. |
Ces quelques informations peuvent vous aider à distinguer EDF et Engie ainsi qu’à mieux choisir votre fournisseur. Puisque le choix est large, il n’y a pas de raison de continuer à payer plus cher votre gaz ou votre électricité.