Depuis plusieurs années, le nombre d’assureurs et de compagnies d’assurance a explosé de manière exponentielle par rapport aux années précédentes. De ce fait, il existe aujourd’hui énormément de types de contrats disponibles sur le marché. De plus, les acteurs évoluant dans ce secteur sont obligés de proposer des formules toujours plus fournies en termes de garanties pour attirer toujours plus de clients. Mais pour ces derniers, faire un choix pour trouver la formule qui réponde à leur besoin est devenu assez compliqué. Dans les paragraphes suivants, vous découvrirez les spécificités d’une formule de base pour une assurance locataire.
Les garanties comprises dans une assurance locataire basique
Généralement, les assurances locataires contiennent des garanties basiques telles que la responsabilité civile locative, et l’assurance locataire Flora by Ethias ne déroge pas à cette règle. En fait, la quasi-totalité des contrats de ce genre couvre les dégâts accidentels causés au logement loué et les éventuelles répercutions aux logements voisins. De plus, il couvre les dégâts accidentels survenus sur le capital mobilier de l’assuré, ses animaux domestiques, et même ses invités de passage. Par ailleurs, avec une assurance locataire, l’assuré est sûr d’être couvert en cas d’incendie survenu involontairement ou en cas d’inondation. Il peut aussi bénéficier d’une couverture en cas de dégâts causés par la chute de grêle ou de neige. Il en va de même en cas de dégâts causés par les catastrophes naturelles telles qu’un tremblement de terre, un glissement de terrain, etc. Pareil pour les dégâts consécutifs à un problème électrique ainsi qu’à un bris de vitrage. Sachez qu’un contrat basique peut couvrir les dégâts causés par toute forme d’émeute, de mouvement populaire ou d’attentats terroristes.
Les garanties optionnelles supplémentaires
En choisissant une formule complète, vous profiterez d’une couverture optimale grâce à des garanties supplémentaires incluses dans votre contrat d’assurance. Effectivement, vous serez couvert au cas où vous auriez causé des dégâts non-intentionnels à d’autres personnes et à leurs biens. Les dégâts occasionnés accidentellement à votre habitation et aux habitations voisines suite à de petits aménagements seront également couverts par votre assureur. D’ailleurs, si un sinistre survient chez votre voisin et que cela se répercute chez vous, vous aurez une aide de la part de votre assureur. En cas de vol ou de vandalisme dans votre logement, vous bénéficierez assurément d’une couverture. Du moins si les actes n’ont pas été commis par un membre de votre ménage.
Les cas de figure dans lesquels vous ne serez pas couverts
Peu importe la formule que vous avez choisi, sachez tout de même que vous ne serez pas couvert si l’un des cas de figure suivants se présente. Premièrement, vous ne le serez pas en cas de dégâts que vous avez causés intentionnellement. Deuxièmement, les dégâts causés par les phénomènes radioactifs, l’énergie nucléaire ou encore les rayonnements ionisants ne sont pas pris en charge. Troisièmement, en cas de guerre, les éventuels dégâts ne seront pas couverts par votre assureur. Enfin, vous ne serez pas non plus couvert en cas de dégâts sur un véhicule automoteur de plus de 50cc, des aéronefs, des bateaux ainsi que des caravanes.