Avoir un beau jardin, c’est se donner la chance d’échapper au train-train quotidien chaque fois qu’on le souhaite. C’est en effet un lieu de repos, un lieu d’évasion en solitaire et surtout un lieu qui vous rappelle la nature sauvage et ces parfums. Le jardin est destiné à être un coin agréable, surtout aux yeux, grâce à une belle disposition de plantes. Il est aussi là pour rehausser le charme de votre demeure. Voici alors comment vous pouvez agencer les éléments de votre jardin afin qu’il remplisse toutes ces conditions.
Table of Contents
Quels types de jardin
Les configurations des jardins diffèrent selon les pays et continents. Mais l’avantage est que maintenant on les connaît mieux grâce aux livres et Internet, offrant alors la possibilité de les importer où on veut. On peut aussi s’en inspirer pour faire un jardin personnalisé. Voici quelques styles qui vont vous séduire.
Les styles européens
Il existe une large panoplie de types de jardin sur lesquels vous pouvez vous inspirer. Parmi les plus populaires, on retrouve le jardin contemporain. Il s’agit d’une composition de plantes bien structurées qui se mêlent en couleurs et textures. Les emplacements des fleurs et les allées sont faits de matériaux comme le béton, la pierre (granit ou ardoise), ou le bois exotique. Les plantes et le reste épousent souvent une forme rectiligne. Tout doit quand même rester discret, c’est-à-dire qu’aucun élément ne doit paraître excessif. Et pour mettre l’accent sur la modernité, il faut des éléments innovants, comme les luminaires.
Les styles asiatiques
Les asiatiques ont aussi leurs types de jardin, reconnus pour leur servir souvent de parler d’un sujet important avec quelqu’un, ou de réfléchir eux-mêmes à des décisions sérieuses à prendre. C’est aussi dans leurs jardins qu’ils vont faire du yoga ou des arts martiaux, et tout autre rituel d’éveil de conscience, de reconnexion à soi, à la nature ou encore à l’univers.
C’est donc un espace très zen, surtout pour les japonais, vert et très minimaliste. Ils privilégient les allées qui sont nombreuses et larges. On peut y mettre des bonzaïs et d’autres arbres de petites tailles, généralement de façon arrondie, ainsi que de la mousse pour plus de verdure. Il devrait inclure aussi beaucoup de pierres, même des ornementations faites en pierre, et de graviers. Les chinois, par contre, ont une préférence aquatique et beaucoup plus florale, avec plein de couleurs. Ils ajoutent souvent un petit pont au style qui leur est propre.
Quels meubles de jardin
Dépendamment de la taille du jardin, on peut y ranger quelques meubles. Les bancs de jardins sont souvent utilisés afin d’avoir une aire de repos à l’extérieur. Beaucoup recherchent d’ailleurs la tranquillité d’un jardin pour se ressourcer et pour remettre des idées au clair. C’est donc l’idéal qu’on puisse s’y asseoir, dans le coin le plus tranquille et à l’abri des regards indiscrets.
En outre, vous avez parfois besoin d’un endroit où apprécier en famille ou entre amis les belles soirées d’été et où prendre l’air le matin et profiter du calme durant les beaux après-midis de la même saison. On peut très bien aussi y déjeuner. Un canapé de jardin rond trônant au milieu du jardin, accompagné de deux ou trois fauteuils, de quelques poufs et d’une jolie table basse va rajouter la valeur de votre jardin.