Prendre une douche froide en plein hiver n’est jamais agréable, du moins pour la majorité des gens. Pourtant, c’est bien le cas lorsque vous vous réveillez le matin et que vous vous retrouvez avec une chaudière à gaz à panne. Pire encore quand cela vous fait priver du chauffage alors que les températures extérieures ne cessent de baisser. C’est pourquoi il faut redoubler de vigilance et savoir faire les petites réparations pour éviter les expériences désagréables.
Comme tout matériel, aucun équipement sanitaire n’est infaillible et même les chaudières à gaz Saunier Duval, alors qu’elles sont parmi les meilleures sur le marché, peuvent tomber en panne. Inutile, cependant, de paniquer quand cela vous arrive, car à tout problème existe sa solution. Voici comment faire pour réparer une chaudière de cette marque.
Table of Contents
Quelles sont les pannes récurrentes d’une chaudière à gaz
Malheureusement, les dysfonctionnements des chaudières n’arrivent que lorsque vous y attendez le moins, et ce pour différentes raisons. Vous devez penser à tout vérifier et avoir toujours le numéro d’un plombier professionnel à Versailles à côté au cas où vous en auriez besoin d’un dépannage en urgence.
Pour produire de l’eau chaude sanitaire ou chauffer l’air, une chaudière à gaz est liée à trois alimentations, à savoir le gaz naturel, le système électrique et le circuit d’eau. C’est delà que toutes les pannes peuvent commencer. Elles peuvent être dues à un facteur externe, à l’usure d’une pièce ou à un manque d’entretien.
Il est, toutefois, très rare qu’une chaudière s’arrête de tourner sans envoyer des signes d’alerte. Voici à quoi vous devriez être attentif :
- Une pression d’eau trop basse ou trop élevée
- Un bruit étrange de bouillon ou similaire à des coups de bélier en provenance de la chaudière à gaz.
- Une surtension électrique qui fait sauter le compteur d’où le manque de puissance électrique pour faire fonctionner la chaudière
- Une variation des températures qui abime les capteurs ou le thermostat.
- Un manque d’étanchéité au niveau des joints ou du clapet.
- La corrosion
- Le bouchage des tuyaux d’alimentation.
Avant de vous jeter sur votre chaudière, pensez à vérifier le branchement de l’appareil et la pression du manomètre qui doit se situer entre 1 et 1,5 bar.
Comment réparer une chaudière à gaz Saunier Duval ?
Une fois que vous avez compris les principales sources de panne, vous serez en meilleure position pour résoudre certaines défaillances. Lorsqu’il s’agit d’une chaudière à gaz Saunier Duval, vous pouvez procéder par nature de panne.
Panne de pression d’eau
Afin d’atteindre les différents radiateurs de la maison, l’eau du circuit de chauffage est soumise sous pression, comprise entre 1 et 1,5 bars. Ce petit écosystème fonctionne grâce à certaines pièces qui ont pour mission de maintenir la stabilité du niveau de pression :
- La pompe pour propulser l’eau
- La vase d’expansion qui gère les variations du volume d’eau, en fonction des changements de températures
- La soupape de sécurité pour évacuer l’excès en eau
- Le thermostat qui contrôle le niveau de température
- Le dispositif de sécurité qui envoie des alertes pour arrêter la chaudière lorsqu’un niveau de température est atteint.
Ainsi, si le niveau de pression est bas, il suffit d’alimenter le circuit en eau jusqu’à ce que vous atteignez la pression recherchée tout en se référant à la notice technique de l’appareil.
Si le niveau de pression est élevé, il faut mettre la chaudière à l’arrêt et purger les radiateurs afin de soulager le trop-plein d’eau.
Cas de fuite d’eau
Si vous constatez une fuite d’eau en provenance de votre chaudière, commencez par couper l’arrivée d’eau et localiser l’endroit de la fuite. Dans la plupart des cas, le remplacement des joints d’étanchéité suffit pour régler le problème, mais parfois vous devez remplacer l’un des tuyaux rangés par la corrosion ou une autre pièce. N’oubliez pas de purger vos radiateurs pendant que vous traitez la fuite d’eau.
Les radiateurs ne fonctionnent pas
Comme mentionné auparavant, votre chaudière à gaz est équipée d’un thermostat qui a pour rôle de contrôler les variations des températures avec des seuils fixés à l’avance. Lorsque la température maximale est atteinte, le thermostat peut couper court à la chaudière. Par conséquent, les radiateurs ne fonctionnent plus. Deux hypothèses sont possibles :
- Augmenter le niveau de température de référence pour que la chaudière redémarre et envoie de l’eau chaude aux radiateurs.
- Déplacer la sonde de température vers un endroit plus frais : elle ne doit pas être mise dans un endroit fortement ensoleillé pour ne pas interférer avec le fonctionnement du thermostat.
Des bruits émanant de la chaudière
Si vous entendez des bruits étranges émaner de votre chaudière, c’est que c’est un signe d’alerte quant à une potentielle panne. IL est vrai que toute chaudière à gaz produit des légers sons, mais il s’agit là de bruit de bouillon ou de coups.
Le son de bouillon est forcément dû à une hausse de chaleur à l’intérieur de la chaudière à cause du tartre qui s’accumule au niveau de l’échangeur. Mettez votre appareil à l’arrêt, ouvrez-le et détartrer toutes les pièces au passage. Quant au bruit qui ressemble à des coups, cela est forcément dû à un défaut de pression. Dans ce cas, vous n’avez qu’à purger les radiateurs pour essayer de baisser la pression.
Les pannes d’alimentation
Cela semble assez évident, mais une chaudière à gaz Saunier Duval ou autres ne fonctionnent pas s’il n’y a pas de combustible ou de courant électrique. Si votre appareil ne démarre plus, tenez à vérifier les points suivants :
- Son alimentation au courant électrique.
- Son alimentation au gaz en examinant l’état des vannes ou l’éventualité d’une coupure générale du gaz de ville.
- L’alimentation en eau : le débit reçu peut être insuffisant pour faire tourner la bête.
Votre chaudière à gaz pue
Si vous sentez des odeurs nauséabondes près de la chaudière, il ne faut pas trop s’en amuser parce qu’il s’agit très probablement d’une fuite de gaz. Commencez par couper l’alimentation en gaz, aérer la pièce et éloigner tout appareil électrique pour éviter les étincelles. N’hésitez pas à appeler les pompiers, si l’odeur est insupportable.
Faites vraiment attention, car le monoxyde de carbone est une molécule incolore et indolore qui peut avoir de graves effets provoquant même la mort. D’ailleurs, elle est détectable grâce à un additif soufré ajouté par les fabricants qui dégage une mauvaise odeur.
Comme vous l’aviez vu, les pannes de chaudière à gaz Saunier Duval sont nombreuses. Certaines défaillances peuvent se réparer directement, mais il est toujours conseillé de faire appel à une entreprise de dépannage plomberie pour gérer ces problèmes. Toutefois, vous avez intérêt à garder toujours un œil sur l’état de vos tuyaux, le thermostat, les différentes sources d’alimentation de la chaudière et de purger les radiateurs de temps en temps. De telles actions préventives vous aident à prolonger la durée de vie de votre chaudière à gaz.