Un déménagement entreprise mal préparé et mal géré peut entraîner des défaillances humaines et financières. Comme il y a des avantages au déménagement, il peut aussi y avoir des risques.
Depuis une trentaine d’années, il devient très fréquent que les entreprises fassent de la restructuration. Ça devient une stratégie à part entière. Parce que le changement concerne plus la vie professionnelle, il mérite plus que jamais toute l’attention des décideurs.
Déménagement d’entreprise : quels risques ?
Les dirigeants d’entreprises voient que déménager est la solution pour augmenter les performances de leurs entreprises.
Les mesures utilisées pour identifier ce profit s’appellent retour sur investissement. Toutefois, de nombreux rapports d’experts et recherches montrent qu’un transfert sur deux entraîne la perte de l’entreprise. Ce retard découle de l’impact de la décision du déménagement sur la santé mentale des employés, qui est fréquemment ignorée ou considérée après que les dégâts ont été démontrés.
Hausse des indicateurs de risques des entreprises !
Chaque société est constituée de plusieurs facteurs de risque et de protection. C’est l’équilibre entre les deux déterminants le degré de l’impact auquel l’employé est exposé. Nous identifions les primordiaux facteurs de risque par la pression temporelle, contraction des demandes, augmentation de la charge de travail, le manque de reconnaissance, violence et intimidation, plusieurs conflits, travail réparti…De plus les causes de stress sont assez nombreuses dans une organisation.
Pour lutter contre ces différents facteurs, les employés adoptent des méthodes de protection qui intègrent leur créativité et leur implication.
Cependant, en cas de demenagement Pantin, les facteurs de risque peuvent augmenter, même si les facteurs de protection diminuent voire disparaissent en même temps.
Il faut donc que la considération humaine soit prise en considération dans les décisions de changement.
Les risques de déménagement d’entreprise ont des conséquences. En effet, le salarié devient fragile à cause du stress. Il perd donc son organisation et son sens au travail qui peut baisser son degré d’engagement envers l’entreprise. L’entreprise perd donc sa productivité et efficacité des ses salariés. Le taux d’absentéisme augmente et les conflits sociaux aussi. En cas de salarié en détresse sans ressources ni perspectives d’emploi en dehors, il peut réduire son efficacité.
Déménagement d’entreprise : quels sont les inconvénients ?
Lors du déménagement d’entreprise un certain nombre de procédures administratives s’imposent. Leurs difficultés dépendent donc surtout de votre nouvel emplacement et de la taille de l’entreprise.
Néanmoins, en déménageant votre local, vous devez souscrire à un service de déménagement professionnel. De ce fait, vous bénéficierez d’un suivi d’expert et cela s’accompagne du risque d’encourir des surcoûts déjà grevés par vous.
Cependant, si vous décidez de faire le déménagement sans recourir aux services d’un spécialiste de la relocalisation, vous êtes alors responsable d’utiliser vos salariés. De ce fait, ce choix peut engendrer des retards dans vos affaires en cours qui ne sont pas convenables pour votre enseigne. De plus, les salariés peuvent changer aussi leurs lieux de résidence. De plus, les contacts avec le nouveau gouvernement local peuvent durer longtemps et impliquer de nombreuses formalités.
Finalement, de nombreux risques socio-économiques peuvent survenir si vous effectuez un déménagement sans préparation à l’avance. Entre autres, agir sans prévenir vos employés peut entraîner des absences régulières, des démissions et, pire, des grèves. Par conséquent, ces désavantages sociaux peuvent avoir des retentissements négatifs sur votre entreprise à long terme. Donc, malgré les inconvénients du déménagement d’une entreprise, faire appel à un professionnel du domaine peut diminuer les risques cités précédemment.