Avant toute opération immobilière, il importe de faire une estimation de la valeur vénale de votre bien. Cela vous garantira une transaction rapide et rentable. Il s’agit de demander l’avis d’un professionnel, objectif et expert, pour calculer le prix idéal de vente de votre maison ou appartement. Ce peut être un expert d’assuré, une agence immobilière ou encore une entreprise d’estimation en ligne.
Qu’est-ce que la valeur vénale d’une maison ?
Qu’entend-on exactement par « valeur vénale » d’une maison ? C’est le prix auquel vous allez vendre votre bien. Il y a plusieurs détails qui peuvent l’influencer :
- Les caractéristiques du bien : Ses dimensions, son âge, etc.
- Son emplacement : La bulle immobilière varie selon les quartiers et les villes.
- Les caractéristiques de la vente : Une vente viagère sera dévalorisée parce qu’il faudra tenir compte d’une décote pour l’occupation du bien.
- L’environnement immédiat de la maison : La présence de transports en commun à proximité, de commerces ou d’écoles et bien d’autres influencent grandement le prix de vente.
Comme quoi, on ne peut pas simplement deviner la valeur vénale d’une propriété. D’ailleurs, on ne peut pas simplement se fier au prix auquel vous l’avez achetée il y a quelques années. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de propriétaires font appel à des professionnels en la matière, comme les experts d’assuré par exemple.
Pourquoi est-ce important de calculer la valeur vénale de votre maison ?
L’estimation de la valeur vénale du bien est la première étape vers une vente de maison. Cela permet de proposer un prix en rapport avec la tendance du marché. Dans le secteur immobilier, comme ailleurs, la vente à perte est interdite par la loi.
Il n’y a rien de tel qu’un calcul objectif pour assurer la réussite de votre vente. Vous aurez tendance à choisir des prix trop haut lors de la cession de votre propriété à cause des travaux que vous y avez faits et en espérant les négociations de la part des acheteurs potentiels. Néanmoins, cette technique aura plus tendance à faire fuir les investisseurs. Ce qui pourrait laisser votre bien sur le marché pendant plusieurs mois, voire des années.
Pour autant, vous ne souhaiterez pas brader votre maison pour séduire les acheteurs. Vous y laisserez votre chemise. La meilleure solution est donc de solliciter l’aide d’un professionnel de l’estimation immobilière.
Demander à un expert de faire l’estimation pour vous : les avantages
Il suffit d’un clic sur son site pour faire appel à un professionnel de l’estimation de la valeur vénale immobilière. Vous pouvez vous contenter de cette prestation et vous chargez vous-même de la vente pour minimiser les dépenses. Les commissions des experts immobiliers varient au cas par cas.
Un expert fera le tour de votre maison pour une estimation sur mesure et professionnelle. Il connait les normes en vigueur et les tendances dans votre région. Ainsi, vous allez gagner du temps dans la préparation de votre opération immobilière.
Un diagnostiqueur immobilier n’aura pas le dernier mot quant au prix de vente de votre bien. Il vous proposera seulement une fourchette de prix dans laquelle vous choisirez celui qui vous correspond le mieux.
Il est à noter que les services d’un cabinet d’estimation immobilière ne s’adressent pas uniquement aux professionnels qui souhaitent vendre leur bien. C’est aussi le cas des héritiers qui souhaitent connaitre le prix de leur héritage, les bénéficiaires d’une donation ou les couples en plein divorce qui doivent séparer les biens acquis en commun, etc. Les raisons de la demande n’impactent en rien le professionnalisme dont fera preuve votre expert et la valeur vénale de votre bien.