Le déménagement n’est certainement pas un événement amusant pour la plupart des personnes. D’ailleurs, déménager de sa résidence peut prendre du temps précieux, de l’argent et beaucoup d’efforts. Afin d’éviter le stress lié à ce processus, il est conseillé de bien s’organiser à l’avance et de s’informer sur les erreurs qu’il faut éviter.
N’hésitez pas à lire cet article pour découvrir les erreurs les plus communément commises durant un déménagement et pour que tout se déroule comme prévu.
Table of Contents
Ne pas désencombrer votre habitation
Certes, au cours des années, on a tous tendance de rassembler des collections de livres, d’ustensiles de cuisine et même de vêtements. Votre déménagement Finistère peut être l’occasion idéale pour faire le tri de toutes vos affaires encombrantes. De ce fait, avant de commencer le processus d’emballage, il est conseillé de passer quelques jours à identifier les articles et les biens que vous n’utilisez pas fréquemment et dont vous n’avez pas besoin. En faisant le tri, vous pouvez non seulement libérer de l’espace dans votre nouveau logement mais également gagner du temps précieux et de l’argent comme vous n’aurez pas à emballer, déplacer et déballer des choses inutiles.
Tout préparer à l’avance
Il est évident que tout déménagement nécessite de tonnes de planification et une bonne organisation des différentes tâches à l’avance. En effet, c’est une très mauvaise idée de commencer l’organisation de son déménagement à la dernière minute. D’ailleurs, chaque déménagement requiert multiples étapes et tâches à effectuer, le choix du déménageur professionnel à contacter ou du véhicule de transport à louer, la préparation des biens à transporter et autres. Pour vous faciliter ce processus et pour s’assurer que vous n’avez rien oublié, il est recommandé d’utiliser une liste de contrôle.
Par ailleurs, si vous avez choisi de réaliser votre déménagement pendant une période chargée, il est recommandé de contacter les déménageurs professionnels encore plus à l’avance.
Ne pas identifier clairement les boîtes de déménagement
Durant l’emballage de vos affaires, n’oubliez surtout pas de bien identifier les boîtes et les cartons de déménagement. En effet, cette simple pratique peut vous garantir une meilleure sérénité lors de déballage de vos affaires. Pour le faire, au fur et à mesure de la préparation de vos cartons, pensez à préparer une liste des différents biens que vous mettez dans chaque carton. De même, n’hésitez pas à les numéroter et à étiqueter leur contenu. Il est également utile d’indiquer la pièce de la nouvelle résidence où le carton en question doit aller. Cela sera surement d’une grande aide lors du déménagement vu que vous allez savoir où toutes vos affaires se trouvent.
Par ailleurs, pensez à préparer une boîte supplémentaire ou un sac qui va contenir vos différents effets personnels dont vous aurez probablement besoin le jour J du déménagement.
Ne pas débrancher le réfrigérateur
Durant un déménagement, on ne pense pas souvent au frigo et au réfrigérateur. Toutefois, pour éviter toute sorte de problème dans votre nouvelle cuisine, voire même dans le camion de déménagement, il est utile de dégivrer vos appareils avant un délai de 48 heures de la date de votre départ. De même, toutes les parties mobiles, comme les plaques de verre, les grilles et les bacs à glaçons, ainsi que les aliments doivent être enlevés. Évitez d’allonger votre réfrigérateur lors de son déplacement. En effet, cet appareil doit rester bien vertical pour éviter les accidents imprévus avec le gaz de refroidissement.