Lors de la rénovation d’une maison, on peut choisir de réaliser une charpente en fermette. La construction de ce type de toiture comporte divers avantages. Une charpente en fermette donne la possibilité d’agrandir son espace en aménageant des combles. Cet article fait le point sur les caractéristiques et les avantages d’une charpente ferme.
Charpente type fermette : de quoi s’agit-il ?
Il existe plusieurs types de charpente dont la charpente de type fermette. Il s’agit généralement d’une charpente industrielle, conçue pour avoir la possibilité de créer des combles aménageables. Une charpente en fermette gagne en popularité puisqu’elle est livrée pré-montée. Sa conception est le résultat des progrès de construction. Elle est inspirée des savoir-faire ancestraux. Plutôt que de réaliser une charpente fermette à l’ancienne, on mise sur l’industrialisation de cet élément phare d’une construction. Elle est beaucoup plus économique et légère.
La charpente en fermette est réalisée par triangulation. Il s’agit d’une technique géométrique qui tient compte des distances en repérant la position d’un point et qui tient aussi compte des angles entre ce point et les autres points. Avec cette forme de charpente, les charges sont bien réparties et offrent une meilleure solidité de celle-ci. On utilise du bois qui allège le poids de l’ensemble.
Les caractéristiques d’une charpente à fermette
Les charpentes à fermettes représentent plus de 50 % sur le marché. Ce type de toiture gagne en popularité pour ses nombreux avantages. Une charpente en fermette est facile à reconnaître. Elle est constituée de plusieurs pièces de bois. Celles-ci sont regroupées avec des connecteurs métalliques.
Si la charpente est appelée fermette, c’est parce que des pièces de bois sont posées tous les 60 cm environ. Elles prennent appui sur des poutres ou sur des murs. Les fermettes supportent les éléments de la couverture et permettent donc d’économiser les chevrons et les pannes, ceux que l’on utilise pour la fabrication de charpente traditionnelle. Ensuite, l’ensemble est stabilisé à partir des liaisons de fermes entre elles.
Ainsi, les charpentes à fermettes sont constituées de pièces de bois qui sont très rapprochées et reliées par des connecteurs métalliques les unes aux autres. Une fois assemblées, ces fermettes vont former un ensemble résistant et solide. A la différence d’une charpente traditionnelle, on utilise moins de matériaux. Une charpente en fermette est beaucoup plus légère et économique.
Les principaux avantages d’une charpente ferme
La pose d’une charpente en fermette cumule divers avantages pour ne citer que sa légèreté et sa solidité. La fabrication des fermettes repose sur le principe de triangulation. Comme mentionné plus haut, les connecteurs métalliques qui les relient permettent une fixation solide des pièces de bois et qui forment par la suite des assemblages triangulaires.
Outre cela, le système de triangulation des fermettes donne de la rigidité à la charpente. Elle est donc solide que les fermettes traditionnelles. D’ailleurs, elles sont basées sur des bois de faible section. De ce fait, l’ensemble sera bien plus léger. Son installation étant facile, on réalise des économies sur le reste de la structure.
Lorsque la charpente est plus légère, elle apporte des faibles charges sur les fondations et les murs. Sa légèreté fait aussi partie de ses principaux avantages ainsi que la possibilité d’optimiser des combles s’il s’agit d’une charpente ferme traditionnelle.